FAQ

Tout ce que vous devez savoir sur la façon dont Consolidated Credit peut vous aider à vous libérer de vos dettes.

Venir sur ce site Web est une première étape importante pour prendre le contrôle de votre avenir financier. En tant qu’organisme de bienfaisance sans but lucratif enregistré, notre objectif principal est de fournir une éducation financière personnelle ainsi que les outils qui ont jusqu’à présent aidé plus de 500 000 Canadiens à s’attaquer à leurs dettes.

Vous avez probablement beaucoup de questions sur la façon dont nous procédons. Chez Consolidated Credit, nous reconnaissons que la confiance et la crédibilité sont très importantes. Nous avons créé cette section FAQ afin de pouvoir répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur nous, sur nos services et sur les finances personnelles.

Nous nous sommes efforcés de répondre à autant de questions que possible, mais les finances personnelles varient d’une personne à l’autre et nous ne pouvons pas répondre à tout sur notre site Web. Si vous désirez une consultation gratuite et personnalisée avec un conseiller qualifié, appelez-nous au 1-844-402-3073 et nous pourrons répondre aux questions spécifiques que vous pourriez avoir. Vous pouvez aussi essayer notre Analyse de dettes gratuite en ligne.

 

1. Comment fonctionne votre programme ?

Nous sommes un organisme de bienfaisance sans but lucratif enregistré et notre objectif principal est de fournir une éducation financière personnelle ainsi que les outils qui peuvent vous aider à sortir de vos dettes. Nous recueillons vos renseignements financiers par téléphone, en ligne ou en personne et faisons une évaluation personnelle pour vous aider à déterminer votre meilleur plan d’action.

2. Facturez-vous des frais ?

Il n’y a pas de frais pour la consultation et nos conseils d’expert sont toujours gratuits. Si vous décidez que votre meilleur plan d’action est de commencer notre programme de gestion des dettes (PGD), il y a de faibles frais d’ouverture de dossier ponctuels et des frais nominaux mensuels qui permettent de couvrir une partie de nos coûts liés à la tenue de votre compte. Si vous considérez les centaines ou milliers de dollars que nous vous permettront d’économiser dans les paiements d’intérêts, vous trouverez que les avantages l’emportent largement sur les coûts.

3. Si vous êtes sans but lucratif, pourquoi facturez-vous des frais ?

Nous facturons des frais pour nous aider à compenser les dépenses engagées pour la tenue de votre compte. Alors qu’une grande partie de ce que nous faisons est financée par les contributions de vos créanciers, les frais que nous facturons aident à couvrir le reste de nos dépenses.

4. Comment puis-je savoir que vous êtes légitimes ?

Tout d’abord, nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Aussi, nous sommes fiers d’adhérer à plusieurs organisations dont la Canadian Association of Credit Counselling Services, un membre accrédité du Better Business Bureau, The Toronto Board of Trade et The Credit Association of Greater Toronto et en tant que tel, nous devons respecter des normes uniformes d’excellence, de gouvernance et d’intégrité, y compris un code de déontologie. Nous avons aussi une note A + au Better Business Bureau.

5. Puis-je continuer à utiliser mes cartes de crédit pendant le programme ?

Vous devez être prêt à renoncer à vos cartes de crédit, car vos créanciers ne vous permettront pas de continuer à payer avec ces comptes pendant que vous les remboursez à un taux d’intérêt réduit. Si vous avez besoin d’une carte de crédit, nous pourrions vous aider à trouver différentes options.

6. Cela m’empêchera-t-il d’obtenir un prêt hypothécaire ou automobile ?

Nous avons beaucoup de clients qui sont en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire ou automobile pendant le programme. Toutefois, chaque situation est différente et cela dépend de votre situation unique. Un conseiller qualifié peut examiner vos finances et vous donner une réponse personnalisée.

7. Comment puis-je être approuvé pour le programme ?

Afin de déterminer si notre Programme de gestion des dettes (PGD) vous est adapté, nous examinons votre budget de manière approfondie. Nous nous assurons que vous disposez de suffisamment de fonds restants après avoir payé la totalité de vos frais de subsistance pour faire les paiements du PGD.

8. Comment pouvez-vous obtenir ces taux d’intérêt réduits et pas moi ?

Nous avons d’excellentes relations avec les créanciers grâce à beaucoup de succès avec nos clients. Les créanciers offrent de meilleures conditions aux clients de Consolidated Credit, parce qu’ils savent que vous êtes plus susceptible de rembourser vos dettes si vous utilisez nos services et vous récompensent avec un taux plus faible. Vous pouvez négocier avec les créanciers vous-même, mais votre succès dépendra fortement de vos finances personnelles et de votre historique de crédit.

9. Pouvez-vous négocier mon solde à la baisse ?

Nous ne négocions pas les soldes. Il est important de savoir que négocier vos soldes à la baisse aura un impact négatif sur votre rapport de solvabilité.
Si vous êtes admissible au Programme de gestion des dettes, vous paierez votre solde dans son intégralité et ce sera beaucoup mieux pour votre rapport de solvabilité.

10. Le Programme de gestion des dettes aura-t-il un effet sur mon crédit ?

Le rapport de solvabilité de chacun est différent. Cela dépend vraiment de l’impact de votre dépendance au crédit avant d’adhérer à un programme. Si vous avez effectué des paiements en retard par le passé, votre rapport de solvabilité peut déjà montrer des signes d’incidents de paiements et effectuer des paiements à travers un organisme de conseil en crédit peut avoir peu d’impact au début. En adhérant à un programme, cela pourrait donner l’impression que vous payez vos factures grâce à un programme de conseil en crédit. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose; vous éviterez les notations sur votre rapport de solvabilité associées à d’autres options telles que la faillite et les propositions de consommateur, et c’est certainement mieux que ne rien faire du tout. Au fil du temps, les paiements réguliers et dans les temps et le fait de réduire vos dettes contribuera à améliorer votre profil de crédit.

Q : Que font les conseillers qualifiés de Consolidated Credit ? Comment est-ce qu’ils peuvent m’aider ?

Les conseillers en crédit déterminent les étapes nécessaires pour faire face aux problèmes de dettes, même si vous décidez de ne pas vous inscrire à un programme de gestion des dettes ou de continuer avec le processus de conseil en crédit. Lorsque vous vous sentez mal à l’aise ou stressé par votre situation, il peut être presque impossible de faire face à vos problèmes financiers. Cependant, une consultation est la première étape pour trouver une solution d’allègement de la dette appropriée.

Q : Que me faut-il pour ma première séance ?

Pour effectuer votre évaluation initiale, vous devrez apporter les documents suivants avec vous afin de les montrer au conseiller en crédit :

  • Votre revenu (net)
  • Pour chaque carte de crédit, vous aurez besoin des renseignements de compte dont le solde actuel, le taux de pourcentage annuel et le paiement actuel
  • Les paiements mensuels et le solde restant des autres dettes que vous pourriez avoir, comme un prêt hypothécaire, un prêt automobile et des charges
  • Une estimation de votre budget mensuel de dépenses, tels que la nourriture et l’essence
  • Vous pouvez examiner votre rapport de solvabilité avec un conseiller en crédit afin de déterminer votre profil de crédit

Votre conseiller en crédit utilisera ces renseignements pour vous conseiller sur les façons dont vous pouvez sortir des dettes dans votre situation particulière. Comme les solutions en matière de dettes peuvent varier, une analyse complète est nécessaire pour déterminer les étapes suivantes.

Q : Comment pourrai-je contacter vos conseillers en crédit ?

Décider comment vous souhaitez travailler avec votre conseiller financier qualifié dépend de vous. Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer un conseiller qualifié en personne, mais de nombreux consommateurs décident de faire leurs sessions par téléphone ou en ligne pour des raisons de commodité. Au téléphone, vous pouvez tout de suite effectuer votre analyse et ne pas avoir à angoisser plus longtemps sur la recherche d’une solution à vos problèmes de dettes. Si vous contactez un conseiller en ligne, vous n’avez pas besoin d’effectuer votre analyse de dettes en une seule session. Ainsi, si vous avez une vie active, cette option peut vous donner plus de temps. Quoi qu’il en soit, votre chemin vers le redressement financier avec votre conseiller en crédit vous aidera à trouver la meilleure façon de sortir de vos dettes.

Q : Y a-t-il des frais pour commencer ?

Il n’y a absolument aucun frais pour commencer votre analyse de dettes gratuite.

Q : Mes séances avec les conseillers en crédit sont-elles confidentielles ?

Oui.  Consolidated Credit offre une aide confidentielle aux particuliers et aux familles du Canada qui ont des problèmes de dettes.

Q : Quand saurais-je si un programme de gestion des dettes est fait pour moi ?

À la fin de votre session, vous saurez si un programme de gestion des dettes est le meilleur choix pour vous. Le conseiller en crédit sera en mesure de vous dire combien vous devrez donner par mois pour vos paiements de dettes réduits, ainsi que combien de temps il faudra pour compléter le programme.

Pour quels types de dettes pouvez-vous m’aider ?

Nous aidons les Canadiens à rembourser tous les types de dettes, y compris les dettes non garanties; en général, les cartes de crédit ou les marges de crédit, les cartes de magasins et même certains prêts sur salaire.

Que se passe-t-il quand je téléphone ?

Composez le 1-888-294-3130 et vous parlerez avec un conseiller qualifié : nous sommes fiers de répondre au téléphone la première fois que vous appelez et nous savons tous combien il peut être frustrant d’être mis en attente ou d’attendre qu’on vous rappelle. Notre service est assez simplifié et rapide pour que vous puissiez nous téléphoner pendant une pause du midi et vous pouvez être sûr que nous ne gâcheront pas votre temps précieux.

Que demandera le conseiller ?

Le conseiller vous demandera une décomposition de vos dettes et votre budget mensuel. Préparez vos soldes de dettes et les noms de vos créanciers, vos dépenses mensuelles et vos revenus. Il analysera votre situation et proposera des solutions. Si un programme de gestion des dettes est la meilleure option pour vous et que vous la sélectionnez, il peut vous inscrire si vous le voulez.

Comment un programme de gestion des dettes peut-il m’aider ?

En bref, vous paierez toutes vos dettes plus rapidement et avec des taux d’intérêt plus bas. Nous faisons cela en combinant l’ensemble des remboursements des dettes en une seule facture mensuelle. Nous établissons des paiements faibles en négociant des taux d’intérêts plus bas entre 0 et 10 % avec vos créanciers. Certains clients peuvent voir leurs mensualités être réduites de 30 à 50 %.

Combien de temps prend un programme de gestion des dettes ?

Le programme de gestion des dettes typique dure de 3 à 5 ans. Il s’agit d’un laps de temps court et gérable par rapport aux interminables années (voire décennies) qu’il faudra si vous faites seulement les paiements mensuels minimums, ceci impliquant des frais financiers et des taux de pourcentage annuel de pénalité. Essayez notre calculatrice de dettes de carte de crédit pour voir combien de temps il vous faudra pour rembourser vos dettes de carte de crédit si vous faites seulement les paiements minimums.

Ne pourrais-je pas faire tout ça moi-même ?

Il y a beaucoup d’options de gestion des dettes à mettre en place soi-même et nos conseillers qualifiés peuvent vous aider à explorer ces options. Des transferts de solde avec votre carte de crédit et une consolidation des dettes avec une banque sont des exemples de consolidation des dettes à mettre en place soi-même, mais cela peut être coûteux ou cela pourrait vous êtes refusé. Apprenez-en davantage sur les options à mettre en place soi-même ici.

Après être inscrit au programme, suis-je seul ?

Absolument pas. Nous avons une équipe de service à la clientèle dévouée et bien informée qui est prête à vous aider avec tout problème pouvant survenir. Vous pourriez avoir des questions sur vos paiements ou vous pourriez devoir modifier votre échéancier de paiements. Nous vous encourageons toujours à parler à un associé du service à la clientèle expert en la matière et ne portant pas de jugement.

J’en ai assez de me faire harceler par les agences de recouvrement, pouvez-vous m’aider ?

Une fois que vous serez inscrit à notre programme, il n’y aura plus d’appels. Vous n’aurez plus besoin de supporter ces soucis quotidiens que sont les appels de recouvrement; notre programme devrait faire en sorte que ces appels cessent, parce que vos créanciers sont payés sur une base régulière. Vous inscrire chez Consolidated Credit montre à vos créanciers que vous souhaitez rembourser votre solde dans son intégralité.

Une fois que j’ai terminé et que je n’ai plus de dettes, comment puis-je savoir que cela ne se reproduira pas ?

Tout au long de notre programme, nos conseillers offriront une formation pour vous aider à apprendre les tenants et les aboutissants des finances personnelles. Avec l’utilisation de notre programme et de nos ressources, nos clients développent l’habitude de se tenir à un budget et d’éviter l’abus des cartes de crédit, et ils procèdent souvent ainsi pour le reste de leur vie.

Pouvez-vous m’aider à rétablir mon crédit ?

S’inscrire à un programme de gestion des dettes vous aidera à rétablir votre crédit de plusieurs façons différentes. Premièrement, cela aidera à garantir que vous faites des versements réguliers à temps. De plus, au fil du temps, cela permettra de réduire votre endettement général, ce qui est un facteur important dans le calcul de votre cote de crédit. Enfin, contrairement à une proposition de consommateur ou à la faillite, un programme de gestion des dettes signifie que vous remboursez votre solde dans son intégralité.

Si cela vous semble bien, téléphonez-nous au 1-888-294-3130 pour parler avec un conseiller qualifié dès aujourd’hui. Vous pourrez poser plus de questions, explorer vos options et découvrir comment nous pouvons vous sortir de vos dettes. Vous pouvez aussi essayer notre Analyse de dettes gratuite en ligne pour commencer dès aujourd’hui.